TEMOIGNAGE :

Yasmina 


Yasmina 

Parle nous un peu de toi Yasmina et de ton projet : 

Je m'appelle Yasmina, j'ai 37 ans, et je suis maman de deux enfants. 

J'ai décidé en mars 2018 de réaliser avec la complicité d'une amie, un de mes rêves d'enfant, celui de participer au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, une compétition automobile en 4x4, 100% hors piste qui se déroule au Maroc, dans le désert du Sahara, chaque année depuis 30 ans. 

Avec ma coéquipière, nous avons créé une association, Gazelles On Track, pour lever des fonds, et avons préparé durant un an notre participation à cette course, prévue initialement en mars 2020. Du fait de la pandémie du Coronavirus, le rallye a été reporté au 26 septembre 2020

Quelles sont les clés de succès de la démarche que tu mènes avec JB depuis 8 mois ? 

Quand j’ai pris contact avec lui, j’étais arrivée à une phase de ma vie où je doutais beaucoup des capacités de mon corps et de mon mental dans l’effort physique.

J’étais en surpoids, j’avais un long passé de régimeuse yoyo et je ne croyais plus aux régimes et leur efficacité dans la durée. Pour autant, il fallait que je m’allège de mon poids et surtout que je trouve une forme physique adéquate pour le rallye et une hygiène de vie que je pourrais maintenir à vie. 

Très vite, je me suis rendue compte que pour avancer dans la bonne direction , il fallait qu’on soit alignés, et que nous puissions nous faire mutuellement confiance. Nous avons beaucoup échangé sur nos états d’esprits respectifs, sur mes motivations, sur mes peurs. Les clés du succès ? Il y en a plusieurs, mais les principales sont l’authenticité, la bienveillance qui favorisent notre confiance réciproque. Et puis l’engagement, aussi bien le mien, que le sien , dans MON projet qui est devenu le NÔTRE. 

Même si le travail que je mène sur moi avec son support n’est pas terminé, je considère déjà que nous avons franchi de grosses étapes, et je ne parle pas que du poids que j’ai perdu (d’ailleurs nous n’avons pas fixé d’objectif chiffré de perte de poids). J’ai surtout gagné beaucoup de choses: de la confiance en moi, de la force, de la vitesse, de la souplesse, une meilleure hygiène de vie et un mindset beaucoup plus positif pour tout ce qui a un lien avec mon corps (sport, alimentation, sommeil, repos, image de soi). Comme il me le dit souvent , c’est un « marathon » que je cours, et la patience est une qualité qu’il m’encourage à cultiver. Peut être la dernière clé du succès ? 

Comment se déroulent les séances de coaching ? 

En salle de sport, ou en plein air, parfois même à mon domicile, Jean-Baptiste me concocte une fois par semaine un programme sur-mesure qu'il contextualise souvent avec mon rallye et ce qui m'attend durant l'épreuve. Il s'est documenté sur le rallye, et a même inventé des exercices pour que je sois vraiment conditionnée mentalement à ce qui pourrait m'arriver durant la course. Je me souviens encore du jour où il a fabriqué une fausse colonne de direction équipée d'un faux volant de 4x4 avec des élastiques et un anneau... ou encore des exercices faits pour simuler une crevaison et un changement de roue sur notre pick-up. (les roues font plus de 25 kgs !)... Chaque séance est une surprise, parfois bonne, parfois "mauvaise" parce qu'évidemment, il me sort de ma zone de confort et bien que je sois satisfaite de ma séance une fois celle-ci terminée, j'ai parfois à faire des exercices que je n'aime pas particulièrement. Mais c'est aussi cela qu'on s'efforce de travailler, mes points faibles, pour qu'ils ne le soient plus dans quelques mois. En dehors des séances de coaching, je fais également beaucoup de sport et je le débriefe régulièrement de mes séances annexes. 


Parle nous des échanges et de la mise en place du suivi ? 

Jean-Baptiste est un co-équipier précieux. Je suis pilote de ma remise en forme, de ce projet personnel de me renforcer, m'alléger et gagner en estime de mon corps et de ses capacités, et également de me réconcilier avec l'alimentation. Jean-Baptiste est mon navigateur, il me donne le cap, m'oriente, me fait tester des choses et m'aide à lever petit à petit des barrières mentales ou physiques. Je reste pilote de ma préparation, mais je sais que je peux compter sur lui, sur sa motivation, son empathie, sa sérénité et son bon sens. 

Nous échangeons essentiellement par messages (WhatsApp) à chaque fois que j'en ressens le besoin. Au début c'était tous les jours puis au fil des mois, j'ai pris confiance en moi et j'ai espacé mes sollicitations. 

Il me fait également un débrief une fois par semaine de mon carnet de bord dans lequel je note ce que je mange, mais surtout dans quel état émotionnel je mange, mes activités sportives, mon sommeil. 

Et nous nous voyons une fois par semaine pour les séances coachées pendant une heure. 


Au vue des événements actuels (COVID-19) ton rallye a été repoussé, comment t'organises tu pour ta préparation entre vie de famille, travail, projet, et entraînements ? 

Au bout de 7 mois, je me suis sentie prête physiquement et mentalement pour le rallye, ceci parce que j'y ai consacré beaucoup de temps, et d'énergie avec le support de JB. Je me définirai comme quelqu'un de déterminée et d'engagée dans ce que j'entreprends et je pense que c'est une clé de succès importante quand on entame un projet, quel qu’en soit sa taille, ou son ambition. 

Forcément, j'ai dû définir mes priorités, et renoncer à certaines choses : pour ma part, j'ai fait une croix sur le canapé et la télévision. J'ai aussi souvent choisi de faire du sport durant ma pause déjeuner plutôt que de manger au restaurant d'entreprise, et de me lever le matin plus tôt pour faire une séance de crossfit ou de natation à 7h00 du matin. 

Mon organisation est millimétrée, chaque semaine, je fais mon plan d'entrainement de la semaine, que je conjugue avec mon planning familial et professionnel et j'essaye de m'y tenir sans me poser de questions chaque jour sur sa pertinence ou sur ma motivation de l'instant présent. En ce moment, il n'y a plus de salles de sport ouvertes, mais nous avons adapté le plan d'entrainement en tenant compte du matériel dont je dispose pour continuer à progresser d'ici au 26 septembre 2020. 

As tu d'autres projets en tête ? 

Une vie sans projet serait totalement insipide à mes yeux. Alors oui, ce qui est sûr c'est que j'ai pleins de rêves encore et pleins de projets. D'un point de vue sportif : m'améliorer en Crossfit, faire une course de natation longue distance en eau vive, faire le marathon de New York, participer à une course d'orientation, refaire un triathlon, et bien d'autres encore... 

Mais déjà, je dois me concentrer sur la prochaine épreuve, le Rallye Aicha des Gazelles du Maroc. 

​*Gazelle : Surnom donné aux participantes du Rallye Aicha des Gazelles du Maroc



Jean Baptiste Clowez ,  Préparateur physique

LA PERFORMANCE ACCESSIBLE À TOUS

Du lundi au vendredi 

De 6h à 19h30 

Autres disponibilités : sur demande

Zone d'intervention

15 km aux alentours d'Aix-en-Provence :

Aix-en-Provence, Gardanne et Milles

Adresse

Basic-Fit Les Milles

Avenue Guillaume du Vair 1176, 13080 Aix-en-Provence

Share by: